L'Antre du Léviathan

Forum du premier cirque itinérant du Monde de Thäanis...


    La Loi de Léviathan...

    Partagez
    avatar
    Gagmalion

    Messages : 146
    Date d'inscription : 09/01/2009

    La Loi de Léviathan...

    Message  Gagmalion le Jeu 22 Jan - 15:21

      • Article 1. Objectifs.
      • Raison sociale : Le Léviathan des Merveilles vise au divertissement des habitants de Thäanis. Il sera un cirque, un théâtre, une guilde d'artistes itinérants. Les membres du Léviathan pourront organiser des spectacles, ou effectuer des prestations individuelles.
      • Financement : Le financement du Léviathan se fera par trois canaux : la recette des spectacles, le mécénat et les dons volontaires de ses membres. Ceux-ci ne sont aucunement tenu de payer quelque taxe ou impôt que ce soit au Léviathan. Les rémunérations des membres du Léviathan seront établies en fonction du type de prestations.
      • Localisation : Le Léviathan ne possède pas d'implantation fixe. Son infrastructure sera localisée - par la force des choses - tant que la construction ne sera pas achevée. Une fois les Pattes opérationnelles, le Léviathan assumera pleinement sa qualification "d'itinérant".

      • Article 2. Composition.
      • Les Artistes : Le Léviathan des Merveilles accueillera des artistes de toutes les sortes, sans distinction de genre, de nationalité ou de notoriété. Musiciens, Poètes, Acteurs, Prestidigitateurs, Illusionnistes, Auteurs-Compositeurs, tous ces talents sont les bienvenus, dans la mesure où il y aura volonté avérée d'enrichir culturellement le Léviathan, et de divertir un public de plus en plus large.
      • Monsieur Loyal : Le Léviathan est sous la direction de Monsieur Loyal. Ce poste vise à l'administration du Léviathan, sur le plan économique et matériel plus que sur le plan social. Chaque membre de la troupe étant supposé adulte et responsable et respectueux de la Charte, Monsieur Loyal ne dictera la conduite de personne. Il ne sera amené à intervenir qu'en cas de manquement grave à la Charte.
      • Pas de discrimination : Chaque membre du Léviathan est considéré comme un individu à part entière, Humain, Shamanide ou Tumu'rau, sans distinction de genre, de nationalité ou de notoriété. Cela veut dire que chacun sera rémunéré de même manière lors des spectacles organisés par le Léviathan.

      • Article 3. Code d'Honneur.
      • Non-agression : Le Léviathan des Merveilles est par essence non-violent. Ses membres ne pratiqueront pas l'agression physique d'autrui. Le vol et le meurtre sont donc proscrits. Le vol de proie ou de butin sera considéré comme agression, et donc également proscrit.
      • Non-revanche : Tout(e) artiste rejoignant le Léviathan abjure de ce fait les éventuelles vendettas qu'il ou elle entendait exercer auparavant. De son côté, le Léviathan s'engage à chercher à réparer les griefs que l'artiste aurait causé auparavant, pour apaiser les tensions passées. Le Léviathan ne peut garantir le succès de telles réparations.
      • Escamotage : Tout artiste prestidigitateur ou illusionniste est autorisé à pratiquer l'escamotage d'objets dans le cadre restreint d'un spectacle ou d'une prestation individuelle, à la condition de restituer les objets ainsi subtilisés en fin de prestation. Si le ou les objets impliqués font partie de la rémunération, il faut que la ou le légitime propriétaire les remette à l'artiste, de gré à gré, via une transaction commerciale régulière, à la fin du spectacle.
      • Non-taxation : Le Léviathan n'impose aucune dîme à ses membres, mais saura reconnaître les participations individuelles à son bon fonctionnement et sa maintenance.
      • Liberté de culte : Le Léviathan reconnaît pour ses membres la liberté de culte, dans les limites imposées par la présente Charte. Les membres de la troupe devront observer un minimum de retenue et ne pas chercher à imposer leurs vues aux autres, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Léviathan. Le Léviathan admet l'agnosticisme et l'athéisme dans la mesure où les représentants de tels courants de pensée ne versent ni dans le prosélytisme, ni le militantisme.
      • Droit d'auteur : Il est attendu de tout(e) artiste membre du Léviathan une honnêteté intellectuelle sans faille. Les artistes sont libres d'emprunter tout ou partie des idées d'autres artistes, dans la mesure où ils font état de la paternité de ces idées. En aucun cas, un(e) artiste ne pourra s'approprier le travail d'un autre. Tout cas de plagiat avéré se verra sanctionner par l'éviction immédiate et sans condition de l'artiste fautif(ve), ainsi que par publication du crime constaté.
      • Probité : Il est également attendu de chacun des membres de Léviathan une maturité sociale et intellectuelle suffisante pour ne jamais verser dans la diffamation ou le mensonge. La satire, la caricature, l'exagération, la licence poétique sont encouragées dans le cadre des spectacles ou des prestations individuelles. Mais le mensonge et le travestissement des faits seront interdits. Il est impératif, dans ce contexte, que chaque artiste du Léviathan sache la différence entre opinion personnelle et fait avéré, et rende cette distinction perceptible par tout public dans le cadre d'un spectacle ou d'une prestation individuelle.
      • Respect : Le Léviathan des Merveilles interdit à ses membres toute forme d'incitation à la haine ou au mépris pour quelque raison que ce soit. Les différences culturelles doivent être considérées comme sources d'enrichissement. Les différends interpersonnels doivent être résolus de manière négociée et adulte. De même, les membres du Léviathan doivent respecter chacun au titre d'individu, qu'il soit Humain, Shamanide ou Tumu'rau. Aucun rapport de force ou trafic d'influence ne sera toléré vis-à-vis de Shamanides ou de Tumu'raus.
      • Développement durable : Le Léviathan impose à ses membres un respect minimum de la nature. Il leur sera interdit de déposer des immondices en terrain ouvert. Tout butin de chasse doit être collecté au plus vite et traité de manière efficiente. Les objets inusités ou inintéressants, s'ils ne trouvent pas acquéreur au sein du Léviathan ou auprès de clients extérieurs, devront être éliminés proprement, que ce soit par vente au rabais auprès de commerçants citadins ou en satisfaisant l'appétit de l'un ou l'autre Tumu'rau. Dans ce même ordre d'idée, le Léviathan encourage ses membres à pratiquer le recyclage et à collecter tout objet visiblement abandonné pour le soumettre au même traitement. Les considérations de poids transportable ne sont rien en regard de la préservation de notre belle planète.

      • Article 4. Organisation des Spectacles.
      • Les spectacles : Un spectacle consiste en une prestation artistique impliquant au moins deux membres du Léviathan, par opposition aux prestations individuelles. Chaque spectacle de Léviathan sera sous la responsabilité de son organisateur/metteur en scène dans sa réalisation. Le Léviathan fournira l'infrastructure, le personnel et le matériel, dans la mesure des disponibilités. La rémunération des spectacles est collective. La recette d'un spectacle achevé est divisée par le nombre de membres du Léviathan, plus un. Chacun reçoit sa part, même ceux qui n'ont pas participé directement au spectacle. La part surnuméraire alimente le Trésor du Léviathan.
      • Les prestations individuelles : Les prestations individuelles peuvent être de tous les ordres, de la prestidigitation pour la fête d'anniversaire d'un enfant unique à la danse du ventre pour une réception privée. L'artiste impliqué est alors seul responsable de sa prestation, et ne doit de compte qu'à son employeur du moment. La rémunération des prestations individuelles reste à la discrétion de l'artiste impliqué. Le Léviathan s'attend toutefois à ce que les prix pratiqués ne soient jamais prohibitifs, les pratiques de ses membres ayant une influence sur son image de marque. L'artiste effectuant une prestation individuelle conserve un droit exclusif sur sa rémunération et n'est en aucun cas tenu de verser une dîme au Trésor du Léviathan.
      • The show must go on : Tout spectacle commencé doit suivre son cours jusqu'à sa conclusion prévue, sauf circonstance impérieuse ou dramatique (catastrophe naturelle, incendie, autre). Si un des artistes impliqués dans un spectacle vient à disparaître, le Léviathan mettra tout en oeuvre pour proposer un remplacement et permettre la poursuite dudit spectacle.

      • Article 5. Recrutement et formations.
      • Ouverture du recrutement : Monsieur Loyal décide des périodes de recrutement. Il peut également faire offre à l'une ou l'autre personne qu'il estime apte à rejoindre le Léviathan. Les candidatures spontanées seront étudiées avec attention et respect, et les refus seront motivés. Monsieur Loyal a l'obligation de rester ouvert à la négociation, la présente Charte faisant office de référence principale.
      • Critères de recrutement : Le candidat au recrutement par le Léviathan doit être un artiste avéré. Musicien, poète, bateleur, il faut qu'il y ait une preuve de sa qualité d'artiste, à la discrétion du candidat. Monsieur Loyal se réserve le droit de vérifier cette qualité ou de mettre l'artiste à l'épreuve(1).
      • Conditions spéciales : Le candidat fraîchement recruté peut se voir versé immédiatement 200 deniers du Trésor du Léviathan s'il remplit l'une des deux conditions suivantes : il est ouvrier qualifié en construction ou en passe de le devenir(2).
      • Formations et apprentissages : Dans la mesure où la diversité du personnel le permet, les membres du Léviathan doivent s'entraider pour les apprentissages. Le Léviathan financera sur son Trésor l'acquisition de compétences et de connaissances susceptibles de bénéficier au plus grand nombre. Les formations actuellement couvertes par cette clause sont : Bâtisseur, Botaniste, Réparation. Le financement de l'achat d'Inspirations d'Omphalos doit se négocier au cas par cas avec Monsieur Loyal(3). Les transferts de bénédictions ou de sortilèges sont à la charge des membres du Léviathan.

      • Article 6. Politique.
      • Relations extérieures : le Léviathan des Merveilles n'est pas une communauté à vocation politique. Il sera considéré comme terrain neutre et, en tant que tel, pourra héberger l'arbitrage de conflits entre tierces parties, à la discrétion de Monsieur Loyal. En aucun cas, le Léviathan ne fera état de relation diplomatique. Chaque artiste appartenant au Léviathan assumera personnellement ses amitiés et inimitiés, sans impliquer l'ensemble de la troupe.
      • Démission : les membres du Léviathan sont libres de le quitter à tout instant, dans la mesure où ils font preuve de la plus élémentaire des politesses et signalent leur démission par voie de message à Monsieur Loyal.
      • Remerciement : les membres du Léviathan qui contreviennent explicitement et intentionnellement à la présente Charte seront immédiatement remerciés. Les cas flous seront discutés en comité restreint avec Monsieur Loyal. Les décisions de licenciement seront énoncées publiquement et motivées.

      • Article 7. Aspects techniques.
      • Modifications de la présente Charte : la Charte du Léviathan n'est pas gravée dans le granite. Les éventuelles modifications seront débattues entre les artistes, puis actées par Monsieur Loyal. Le cas échéant, Monsieur Loyal tranchera les litiges dans ce domaine. Les éventuelles modifications concerneront essentiellement les précisions à apporter sur certains points plus flous de la Charte. En aucun cas, la Charte ne doit devenir plus contraignante pour les membres du Léviathan, le respect et la tolérance étant les maîtres-mots.
      • Outils de jeu : le Léviathan accepte l'usage de Thäaniszilla dans son installation par défaut. Aucun outil de partage de vue ne sera mis à disposition des membres du Léviathan, cependant, par souci de préserver un peu de vraisemblance (et pour ne pas plomber les temps de chargement de la Vue 2D). Il existe un mécanisme de messages permettant d'échanger les données des champs de vision des joueurs pour pallier ce qui n'est de toute façon pas prévu dans le jeu.
      • Usage du forum : le principe de base est simple, un joueur = un compte. Si un usager du forum désire camper plusieurs personnages (par exemple de sa triplette), il est libre de le faire via son compte normal. L'administration et la modération s'efforceront de coller à la Netiquette (définition originale). Les provocations non-roleplay et le trollage seront sanctionnés par une mise à l'écart du ou des fautifs. L'administration se réserve en outre le droit d'entrée.





    (1) Il s'agit bien évidemment d'étoffer le personnage autrement qu'en termes de chiffres. Cet aspect du Léviathan, essentiellement roleplay, est impératif pour rejoindre la troupe. Sans verser dans l'hyper-contraignant, ça doit rester un plaisir, pas une obligation !
    (2) En termes gameplay : disposer de la compétence Bâtisseur ou en faire l'apprentissage.
    (3) Non, nous ne financerons pas l'achat de Téléportation pour un combattant !

      La date/heure actuelle est Ven 16 Nov - 2:51